dimanche 24 mai 2009

7 bonnes raisons de voter le 7 juin!

1 - Le Parlement européen est la seule institution communautaire élue au suffrage universel direct pour 5 ans.

En votant aux élections européennes, le citoyen européen choisit directement
les représentants qui incarnent ses préférences idéologiques et partisanes.

2 - Le Parlement européen : la seule institution qui a vu ses pouvoirs augmenter au fil des traités.

Voter a un réel impact : la hausse continue des pouvoirs législatif et budgétaire du Parlement européen confère aux électeurs un poids et une influence politique qui sont réelles, et l’application prochaine du Traité de Lisbonne fera de la co-décision (du Parlement Européen avec le Conseil) la procédure normale. Il aura ainsi son mot à dire sur un grand nombre de sujets qui échappent aujourd'hui'hui à sa vigilance.

3 - Le Parlement européen : un impact concret sur la vie quotidienne de chaque Européen.

Élu tous les cinq ans, le Parlement européen vote et façonne la législation européenne
qui est ensuite transposée dans la législation nationale des Etatsmembres.

4 - Les eurodéputés : votre voix en Europe !

Voter est un choix partisan. Les électeurs européens peuvent influencer la composition politique du Parlement européen et donc l’orientation et le contenu des politiques européennes.


5 - L’abstention : un avantage pour les extrêmes

Une forte abstention favorise mécaniquement une sur-représentation des partis protestataires (NPA, FN, etc.) au sein du Parlement européen, d’autant plus forte avec le scrutin proportionnel ; de plus, cette sur-représentation est improductive dès lors que les élus de ces partis protestataires, dont l’ambition n’est pas d’exercer les responsabilités, siégeront dans des groupes

dont le poids politique est très limité.

6 - L’importance du vote utile

Si vous souhaitez exprimer votre opposition aux politiques de la droite en France et en Europe, votre vote peut utilement renforcer, au sein de groupes influents au Parlement européen, le poids des partis de gouvernement qui sont dans l’opposition : c’est ce qui s’est passé en 2004, et qui a permis au Parti socialiste d’envoyer 31 élus à Strasbourg et de disposer ainsi de la plus importante délégation nationale au sein du groupe PSE (Parti Socialiste Européen).


7 - Changer l’Europe, maintenant !

Pour la première fois, les Partis Socialistes européens se présentent devant les électeurs européens avec des propositions communes rassemblées dans le Manifesto. Le 7 juin, vous pouvez leur donner une majorité, et changer l’Europe, maintenant!

leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire