mardi 1 février 2011

Soirée de soutien à Jafar Panahi ce soir à la Pagode

Ce mardi 1er février à 20h30, au cinéma La Pagode, des artistes, des intellectuels interviendront avant et après la projection du dernier film de Panahi,”HORS JEU” (Grand Prix du Jury Berlin 2006) afin de soutenir Jafar Panahi, cinéaste iranien condamné à 6 ans de prison pour "participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime". Il lui est également interdit de réaliser ses films pour les vingts prochaines années. 

Jafar Panahi, né en 1960, grande figure du cinéma iranien, a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales pour son travail: La Caméra d'Or au festival de Cannes de 1995 pour Le ballon blanc, le Léopard d'or au festival de Locarno de 1997 pour le Miroir, le Lion d'or au festival de Venise de 2000 pour Le Cercle, un prix du jury au festival de Cannes de 2003 pour Sang et Or ou encore, une Ours d'argent au festival de Berlin de 2006 pour Hors-Jeu

Militant pour la liberté d'expression, le pluralisme politique et le respect de ses droits fondamentaux, Jafar Panahi avait apporté son soutien, en mai 2009, au candidat réformateur MirHossein Moussavi contre Mahmoud Ahmadinejad, et sa politique d’étouffement et de censure des artistes iraniens. A la suite de la réélection de ce dernier à la présidence, il avait arboré une écharpe verte, couleur de l'opposition iranienne lors du Festival du Film de Montréal en août 2009. Emprisonné par les autorités iraniennes à son domicile, il ne pourra se rendre au festival de Cannes de 2010 dont il est membre du Jury, qui, en signe de soutien, lui gardera une chaise vide jusqu'à sa libération. Cette dernière aura été possible le 25 mai 2010 grâce à une importante mobilisation internationale. 
leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire