mardi 8 mars 2011

Lutte pour les droits des femmes : exposition «grandes résistantes contemporaines» à Solférino


À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le PS expose à Soférino les portraits de «grandes résistantes contemporaines» de Pierre-Yves Ginet. L'exposition s'accompagne d'une mise à disposition de son livre «Femmes en résistance» consacré aux résistantes du quotidien. Parmi ces portraits, celui de Lucie Aubrac (France), Rigoberta Menchu Tum (Guatemala), Prix Nobel de la Paix 1992, Shirin Ebadi (Iran), Prix Nobel de la Paix 2003 ou encore Taslima Nasreen (Bangladesh), Prix Sakharov 1994.
 
« À travers le prisme du rôle de ces femmes, ces portraits abordent des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combats pour gagner une citoyenneté pleine et entière, la survie face à la misère, les grandes épidémies et les conflits et bien entendu, la paix » explique Pierre-Yves Ginet.

« Alors qu’en ce début de XXIe siècle le principe d’égalité hommes-femmes ne concerne qu’une infime partie de la population mondiale, ces portraits de femmes emblématiques nous rappellent que nombre d’entre elles, seules ou aux côtés des hommes, œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous » conclut-il.
leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire