dimanche 8 mai 2011

Elections sénatoriales 2011: Comment ça marche?

Les élections sénatoriales de septembre 2011 concerneront 44 circonscriptions – départements ou collectivités d’outre-mer – sur 106, et 6 des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France. Elles devront permettre d'élire 170 sénateurs. 

Les 170 sièges à pourvoir

Le renouvellement triennal de septembre 2011 concerne 170 sièges de sénateurs :

  • 150 sièges dans les départements métropolitains (de l'Indre-et-Loire aux Pyrénées Orientales, ainsi que les départements de l’Île-de-France),
  • 14 sièges en outre-mer (la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon) 
  • 6 sièges de sénateurs représentant les Français de l'étranger ;
* à noter qu'actuellement, la série 1 ne se compose que de 163 sénateurs, à la suite des démissions de M. Alain Lambert, sénateur de l'Orne, et de M. Pierre Fauchon, sénateur du Loir-et-Cher, dont les sièges sont vacants.
=> 5 sièges supplémentaires correspondent à l'accroissement graduel de l'effectif sénatorial pour tenir compte des évolutions démographiques.
Un siège supplémentaire a ainsi été attribué aux départements et collectivités suivants : Isère, Maine-et-Loire, Oise, La Réunion, Nouvelle-Calédonie ;

Pour tout savoir sur les élections sénatoriales et consulter la carte dans son intégralité, cliquer ici

leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire