samedi 20 mars 2010

Intervention de Laurence Girard au Conseil d'arrondissement du 16 mars 2010 sur le "journal" municipal du 7ème

J’aimerais revenir sur le dernier journal municipal du 7ème, enfin plutôt sur la revue de luxe qui a fait office de journal municipal en mars 2010.


Votre idée de faire un numéro dédié aux femmes et distribué le 8 mars était bonne. Je veux dénoncer très fortement ici le résultat pour trois raisons principales :


1) Dédié aux femmes, ce journal ne contient aucun article de fond consacré à l’égalité femmes/hommes, aux difficultés rencontrées par les femmes et aux politiques publiques municipales, départementales, régionales ou nationales qui ont pour objet de lutter contre les discriminations ou encore de garantir l’accès des femmes à leurs droits, et je veux souligner ici l’importance du planning familial.


Condensé de clichés, ce numéro spécial reflète l’image de la femme comme simple consommatrice de futilités, avec des centres d’intérêt limités aux soins et aux vêtements ; je suis très surprise que la majorité de ce conseil municipal et notamment mes collègues femmes, cautionne ce mélange des genres.


Ce numéro dédié aux femmes aurait dû permettre d’évoquer les inégalités subies par les femmes, leurs combats et mettre en valeur des femmes du 7ème engagées pour la cause des femmes, comme par exemple Simone Weil.


2) Deuxième raison de mon indignation, cette revue regorge de publicités déguisées, ce qui n’est pas du tout compatible avec un journal municipal et a à juste titre offensé une partie des commerçants de l’arrondissement. Des conséquences judiciaires sont également envisageables.


Par ailleurs, en pleine crise économique et financière qui touche aussi les citoyens de notre arrondissement, je suis surprise que vous osiez afficher des produits à des prix aussi prohibitifs. C’est de la pure indécence.


3) Troisièmement, le journal municipal doit aussi respecter la laïcité, valeur fondamentale de la République, ce qui signifie la prise en compte de la diversité religieuse et de la non-croyance. Il est donc surréaliste d’avoir sollicité, dans un journal municipal dédié aux femmes, l’avis de trois responsables religieux qui plus est issus de la même confession.


Pour finir, deux choses :

- J’aimerais savoir quelle structure finance ce journal.

- Je souhaite également être prévenue par vous, ou par le comité de rédaction à qui vous donnez mandat j’imagine, avant la parution de ce type de revue, pour pouvoir le cas échant renoncer à ma tribune. J’ai été de fait associée à une opération que je ne cautionne pas et j’apporterai un éclairage à ce sujet aux citoyens du 7ème dans le prochain numéro du journal municipal.


Laurence Girard

Conseillère d'arrondissement du 7ème arrondissement de Paris (Parti socialiste)


Si vous voulez revoir cette revue de luxe honteuse; voir ici.

leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire