dimanche 17 mai 2009

Le Modem et l'Europe : what phone number?

Nous entamons sur ce blog une série quotidienne permettant de cibler les enjeux des prochaines élections européennes. Commençons par la question du vote Modem. On remarque actuellement que son héraut, fort de la sortie de son livre, concentre son tir sur Sarkozy et oublie la dimension européenne de cette élection. Aucun projet, aucune idée, pour celui qui se voudrait l'héritier de Maurice Schumann? Cela cacherait-il une gêne?

Le 7 juin les Français vont élire - au scrutin proportionnel à 1 tour - 72 députés européens, soit moins de 10% des 785 membres du Parlement européen. Votre vote, pour peser sur les futures politiques européennes et donc françaises, doit donc de préférence aller vers un parti –comme le Parti Socialiste - qui :
• D’une part, développe une vision et une stratégie européenne,
• D’autre part, agit au sein d’un groupe important au sein du Parlement Européen, ce qui lui permet de présider plusieurs commissions parlementaires,
• propose une réelle stratégie européenne avec ses partis frères des Etats-membres.
Le Modem ne présente pas ces 3 critères importants pour que votre vote puisse réellement influencer les politiques nationales et européennes.

De plus ce mouvement politique n’a pas de groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale ou au Sénat et est donc très limité pour travailler à la fois sur les directives européennes et sur leur transposition dans les lois françaises.

Les euro-députés du Modem font partie du groupe Alliance des Démocrates et Libéraux Européens au Parlement européen dont sont membres aussi des députés affiliés au Nouveau Centre.


Contrairement à leurs rodomontades au niveau national, ils ont toujours été des ardents défenseurs de la déréglementation des marchés et de la mise en concurrence des services publics. Comme l’UMP lors de la dernière mandature européenne, ils ont voté :

1. Le projet de directive Bolkestein qui exacerbe le dumping tous azimuts entre les Etats, au lieu de favoriser leur coopération.

2. Le projet de directive sur la durée hebdomadaire du travail portée jusqu’à 65h (Contre 48h auparavant).

3. La directive de la honte, permettant de maintenir 18 mois en rétention les personnes sans-papiers souhaitant s’installer en Europe.

4. La déréglementation du secteur de l’énergie.

5. La volonté d’étendre la concurrence également aux services publics de santé.

6. Un Plan de relance européen concerté d’un montant très insuffisant pour l’économie de l’Union européenne.

7. Des règles très restrictives du fonds d’ajustement à la mondialisation de 500 Millions d’€ qui donc ne sert à rien...

8. La réduction drastique des moyens européens de la recherche.

Pour voter pour des députés utiles, disposant d'un mandat unique et cohérents dans leurs discours nationaux et européens, votez pour les listes PS!
leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire