mercredi 3 juin 2009

Les 100 premiers jours d'une nouvelle majorité de gauche au Parlement européen : un nouveau cap pour l'Europe, si vous le voulez!

Le Parti socialiste est le seul à s'être mis d'accord avec ses 26 autres partis frères pour mettre en oeuvre un programme commun. A Barcelone puis à Toulouse, ces propositions ont été renforcées. C'est ainsi que les socialistes européens ont mis en avant les sept principales mesures qui marqueront les 100 premiers jours de la prochaine majorité de gauche au Parlement européen que vous allez porté le 7 juin prochain.

"Nous demandons qu'au cours des cent premiers jours suivant les élections européennes, les sept mesures suivantes soient lancées afin de lutter contre la récession et le chômage de masse et afin de préserver la sécurité sociale:

1. Un nouveau plan de relance renforcé pour l'Europe, avec des investissements coordonnés dans l'emploi et une croissance verte. Le PSE a déjà proposé son propre plan de relance européen, qui pourrait nous éviter un chômage de masse et donner à l'Europe un nouveau sens.

2. Un pacte européen pour l'emploi afin de préserver les postes de travail, créer des emplois nouveaux et meilleurs, lutter contre le chômage de masse et renforcer les droits des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaires. L'Europe n'est pas une société de marché, mais bien une économie sociale de marché. Les droits sociaux fondamentaux doivent être garantis. Ces droits, notamment le droit à une libre négociation collective et les droits syndicaux, doivent primer sur le marché unique et les libertés économiques. La liberté de mouvement des travailleurs, y compris leur détachement, doit se fonder sur le principe suivant: à travail égal, salaire et de conditions de travail égaux dans une même entreprise.

3. Une nouvelle charte des droits des femmes afin d'améliorer les droits et les opportunités pour les femmes.

4. Un pacte pour le progrès social afin de faire face pleinement aux conséquences sociales de la crise, d'empêcher une augmentation de la pauvreté, de l'inégalité et de l'exclusion.

5. Une réglementation et une supervision effective et efficace des marchés financiers couvrant tous les acteurs et les instruments financiers, y compris les fonds spéculatifs et de capital d'investissement. Le PSE a formulé des propositions claires sur ce qu'il convient de faire afin d'éviter de nouvelles bulles financières aux effets dévastateurs à l'avenir.

6. Une nouvelle solidarité mutuelle entre tous les Etats membres, à l'est et à l'ouest, au nord et au sud, garantissant une feuille de route commune pour sortir de la crise.

7. Une feuille de route commune doit être mise au point au plus vite afin d'aboutir à un nouvel accord mondial au sein du G20 avant la fin 2009. Il s'agit de lancer une action coordonnée pour créer de nouveaux emplois dans le monde, de réguler au niveau mondial les marchés financiers, d'arriver à un accord mondial sur le climat et sur l'aide à octroyer aux pays en développement".

leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire